Stock épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

Tous les conseils pour bien choisir son vidéo-projecteur

COMMENT CHOISIR ?


Deux technologies sur le marché. Les vidéo projecteurs à DLP  sont plus appréciés des spécialistes que les modèles LCD (prix différents), car ils délivrent une image plus douce, avec des pixels plus rapprochés, et donc moins visibles. Mais ils produisent parfois, chez certaines personnes, un effet de flash très désagréable (effet arc-en-ciel). Attention à la définition nominale : elle doit atteindre les 1280 x 720 pixels pour afficher les DVD-Vidéo en 16/9.

 Le contraste doit être le plus grand possible (au minimum 800:1). La luminosité doit être comprise entre 600 et 1200 lumens pour une utilisation home cinéma. Au-delà, l'image sera « blanchie ».

 

L'ampoule

 

L'ampoule représente près de 25 % du prix du vidéo projecteur. Même si sa durée de vie théorique dépasse 1 000 h, elle peut griller avant. Renseignez-vous sur le coût de son remplacement.

 

La connectique

 

En plus des entrées vidéo Composite et S-Vidéo, vérifiez que vous disposer de prises YUV pour brancher un lecteur de DVD compatible. Des entrées DVI et VGA vous serviront à brancher un ordinateur.

 

La distance de projection

 

Vérifiez que les valeurs minimales et maximales de projection, indiquées par le constructeur, sont adaptées à votre installation. Optez pour un modèle doté d'un zoom, pratique pour ajuster la taille de l'image sans avoir à manipuler l'appareil.


Remarque importante

 

Tous les vidéo projecteurs sont bruyants, responsable le ventilateur, qui extrait la chaleur dégagée par leur ampoule. Pour pouvoir regarder un film dans de bonnes conditions, retenez plutot un modèle dont le niveau sonore se situe sous 42 dBA.