Stock épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

Tous les conseils pour bien choisir son téléviseur


COMMENT CHOISIR ?


Le téléviseur est l'élément important de votre installation vidéo. La première question à se poser est quel format retenir suivant mes habitudes : 4/3 ou 16/9ème ? Si vous êtes passionné de cinéma, retenez sans hésiter pour un téléviseur 16/9ème, dont les proportions sont beaucoup plus proche de celles d'un écran de cinéma. Ce format est plus naturel pour l'œil, plus réaliste et offre une meilleure définition. Il vous permettra de bénéficier pleinement de votre lecteur DVD.

Si vous êtes plutôt habitué à regarder des émissions ou des séries, il serait alors préférable de choisir un téléviseur 4/3, dont le format correspond à celui émis le plus généralement sur le réseau hertzien. Les chaînes diffusent de plus en plus de programmes au format 16/9ème (pour les films ) mais la norme 4/3 reste toutefois la plus répandue.

Aujourd'hui on trouve sur certains modèles de téléviseurs des fonctions qui adaptent automatiquement le format de l'image en fonction du signal reçu. Si vous alternez régulièrement films et émissions de télévision, nous vous conseillons de choisir un modèle équipé de cette fonction particulièrement intérressante.

 

La taille de l'écran

 Elle s'exprime en centimètres et correspond à la longueur de sa diagonale. Ces tailles varient généralement de 36 à 96 cm pour les téléviseurs à tube cathodique.
Vous obtiendrez un meilleur confort en vous plaçant à une distance minimale équivalente à 4 fois la diagonale. La taille de votre téléviseur dépend donc de la place dont vous disposez pour l'installer. Si l'espace trop réduit ne vous permet pas de prendre suffisamment de recul, privilégiez un téléviseur plus petit et mieux adapté dont vous pourrez pleinement profiter.

 

La résolution (qualité de l'image)

Sur tous les types de téléviseurs, l'image s'affiche ligne par ligne, soit de façon entrelacée, soit de façon progressive. Dans le premier cas, l'image est affichée 30 fois par seconde en deux étapes (lignes impaires, puis lignes paires). Dans le deuxième cas, l'image est affichée 60 fois par seconde en une seule étape avec, pour résultat, une image plus nette. C'est cette technologie qu'utilisent les téléviseurs à écran plat. On représente cette information par le nombre de lignes suivi de la lettre «i» pour entrelacé et de la lettre «p» pour progressif.  La résolution des téléviseurs à écran plat, varie entre 480p et 720p. Dans les descriptions de produits, elle est généralement notée xxx pixels x résolution.

Pour profiter pleinement de la résolution du téléviseur, il faut être abonné à un service de télévision numérique, car le signal analogique standard est de moins de 300i.

Avec la télé numérique, on reçoit trois types de signaux: numérique standard (moins de 300i), élevée (480p) et haute définition (720p). Le signal reçu dépend de chaque émission (certaines sont enregistrées en haute définition, d'autres non).

L'écran doit possèder au moins 1280 pixels (moins l'écran a de pixels, plus on perd de détails dans l'image). À noter, cependant: même si les signaux HD représentent la meilleure qualité d'image qu'on puisse obtenir, une résolution de 480p est tout de même excellente.

 

Le son

Aujourd'hui, la Stéréo est vraiment le minimum que vous êtes en droit d'attendre d'un téléviseur. La puissance des enceintes intégrées est variable mais n'excède que rarement les 2 x 40 Watts. Pour une installation très haut de gamme, il vous faudra investir dans un ampli audio et dans des enceintes.
La Stéréo Nicam restitue le son avec une qualité proche de celle du disque laser et les chaînes de télévision diffusent ce format sonore dans la plupart des villes. Il devient indispensable si vous possédez déjà un matériel vidéo qui, lui, le restitue sans problème.

 

La connectique

Si vous disposez déjà de plusieurs appareils vidéo (magnétoscope, lecteur DVD…), vérifiez que le téléviseur possède plusieurs prises Péritel.
Si vous envisagez dans un proche avenir d'investir dans d'autres éléments audio ou vidéo, songez dès maintenant à retenir un téléviseur susceptible d'accueillir ces nouveaux éléments.