Stock épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

Tous les conseils pour bien choisir son sèche-linge

Tous les conseils pour bien choisir son sèche-linge

C'est un achat important et pour plusieurs années.

Bien sûr, vous aimeriez qu'il soit beau, pratique, économique, efficace, fiable... et au meilleur prix !

Renouvellement ou premier achat, profitez-en pour vous poser quelques questions et penser aux détails suivants :

- Où allez-vous installer l'appareil ?

- Près du lave-linge dans la cuisine ou ailleurs ?

- De quelle place disposez-vous ?

- Peut-être pourrez-vous le superposer sur le lave-linge à chargement par le devant ?

- Avez-vous la possibilité de mettre en place une évacuation vers l'extérieur ?

- L'installation électrique jusqu’à la prise de courant, est-elle conforme à la réglementation ?

- Vous faites vos lavages le week-end, le soir en rentrant ou la nuit ... ?

- Vous lavez le plus souvent du coton, des textiles synthétiques, très délicats (laine, soie…) ?

- Votre bébé doit être changé souvent, vous avez besoin d'avoir du linge disponible plus rapidement ?

- Vous aimeriez passer moins de temps au repassage,

- Y a-t-il dans votre foyer une personne en situation de handicap (handicap moteur, mal voyant...) ?

- Vous aimeriez:ne plus voir le linge pendre sur une corde au dessus de votre tête lorsque vous êtes dans la baignoire,

- etc...

COMMENT CHOISIR ?

Voici quelques indications pour vous aider à choisir l'appareil qui vous convient le mieux :

La consommation

L'étiquette énergie a été créée en 1994 par la Communauté Européenne pour vous informer sur la consommation d'énergie électrique des appareils ménagers. Elle est identique dans les 15 pays de l'Union Européenne. Elle permet de classer les performances énergétiques des appareils sur une échelle de A pour le plus économe, à G pour le plus gourmand. Elle est obligatoire sur tous les réfrigérateurs, congélateurs, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle et four électrique proposés à la vente. La consommation d'électricité est mesurée dans des conditions d'utilisation standard.

Pensez à consulter l'Étiquette Énergie. Deux appareil a priori identiques peuvent avoir des performances complètement différentes.

Espace nécessaire

Un sèche-linge à chargement par de dessus a besoin d'un espace de 40 à 46 cm de large et 60 cm de profondeur. Attention, rien ne doit gêner l'ouverture du couvercle, il faut donc prévoir une hauteur minimum de 1,4 à 1,5 m.

Un sèche-linge à chargement en façade a besoin d'un espace de 60 cm de large, sa profondeur est en général de 57 à 60 cm. Le dessus d'un sèche-linge à chargement par le devant peut servir de plan de travail.

Évitez d'installer un sèche-linge à chargement par le devant contre un mur (côté gauche ou droit), vous seriez gêné pour le chargement et le déchargement du linge.

Sèche-linge à évacuation

Le sèche-linge à évacuation rejette l'air chargé de l'humidité extraite du linge. Cet air humide est évacué vers l'extérieur grâce à une gaine souple montée sur le sèche-linge et raccordée, soit à un trou d'aération fait dans le mur, soit posé sur le rebord d'une fenêtre ouverte. Le sèche-linge peut aussi être installé dans un local bien aéré du type garage, buanderie...

Sèche-linge par condensation

Ou sèche-linge à condenseur. L'humidité extraite du linge passe dans un condenseur où, refroidie, elle se transforme en eau. Cette eau est recueillie dans un bac de récupération qui doit être vidé après chaque cycle. Certains sèche-linge à condensation peuvent être raccordés à une vidange pour évacuer directement l'eau condensée, grâce à un kit fourni de série ou en option.

Un sèche-linge à condensation peut être installé dans n'importe quel local aéré avec une simple prise de courant.

Essorage et sèche-linge

Pour sécher le linge dans un sèche-linge, la vitesse d'essorage idéale est d'au minimum 800 à 1000 tours/minute. Plus la vitesse d'essorage du lave-linge sera élevée, moins il restera d'eau dans votre linge et plus vite il sèchera.

En sèche-linge, il faut environ 2 heures pour sécher 5 kg de coton essorés à 500 tours/minute, essorés à 1000 tours/minute, ce temps sera réduit de près de la moitié.

Programmation électronique

Vous ne savez jamais combien de temps programmer pour obtenir le bon séchage ? 
Choisissez un sèche-linge à contrôle électronique, vous obtiendrez toujours le bon degré de séchage et votre linge ne sera jamais trop sec.

Pensez-y

Sur un sèche-linge à chargement en façade, une grande ouverture (hublot ou porte) et un grand angle d'ouverture de hublot (chargement en façade) sont importants pour faciliter le chargement et le déchargement du linge.

La sécurité

Si vous choisissez un sèche-linge à chargement par le dessus, le couvercle équilibré (ou porte auto compensée) ne tombera pas brutalement sur vos doigts pendant que vous chargez ou déchargez le linge.

Départ différé ou départ retardé

Cette fonction permet de retarder le départ du programme de 1 à 24 heures selon les modèles. Le départ peut être différé à une heure précise ou par périodes de 1, 2, 3 ou 4 heures (3/6/9…).

Avec un "Départ différé" ou "Départ retardé", vous pourrez faire fonctionner le sèche-linge de nuit et bénéficier des tarifs "heures creuses". Vous pourrez aussi le programmer pour que le programme se termine lorsque vous rentrez.

Voyant bac plein

Cette option est présente sur de nombreux sèche-linge à condensation. Le voyant s'allume lorsque le bac de récupération d'eau est plein et qu'il doit être vidé.

Sur un sèche-linge à condensation, lorsque le bac de récupération d'eau est plein, le programme s'arrête automatiquement pour éviter tout débordement. Cette alarme "bac plein", en vous rappelant qu'il faut vider le bac, vous évite de bloquer le cycle.

Le filtre à peluches

Le filtre à peluches récupère les fibres mortes qui se sont détachées du linge. Plus sa surface est importante, plus il favorise la circulation de l'air. Il doit pouvoir se retirer et se nettoyer facilement après chaque utilisation.

Voyant entretien du filtre

Ce voyant, présent la plupart des sèche-linge, indique que le filtre à peluches est saturé et qu'il doit être nettoyé. L'accumulation de peluches sur le filtre risque de perturber le fonctionnement du sèche-linge. Vous n'oublierez pas d'enlever les peluches si votre appareil est équipé du voyant entretien du filtre.

Pratique

Sur un sèche-linge à chargement par le dessus, l'arrêt du tambour en position haute sera très apprécié par les personnes souffrant de déficiences motrices (polyarthrites...). Elles ne devront pas tourner le tambour à la main pour aller chercher l'ouverture.

Une grande ouverture (hublot ou porte) et un grand angle d'ouverture de hublot (chargement en façade) sont importants pour faciliter le chargement et le déchargement du linge.

Un éclairage à l'intérieur du tambour vous aidera à ne rien oublier dans le sèche-linge.

 

Source : Tous les textes ont été fournis par le site Internet www.futfut.com