Stock épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

Tous les conseils pour bien choisir son lecteur DVD

COMMENT CHOISIR ?


La compatibilité DivX est devenue impérative lpour les lecteurs DVD de salon, elle permet la lecture, sur votre téléviseur et sans utiliser votre PC, des fichiers vidéo DivX créé par vos soins, puis gravés sur CD ou DVD. 
Toutefois de nombreuses variantes du format DivX existent, si bien que tous les lecteurs ne sont pas forcément capables de lire toutes les vidéos.


Vérifiez les formats de disque acceptés par le lecteur

 

Avec votre PC, vous gravez vos films DivX sur CD ou DVD. Sur le lecteur du salon, la lecture des CD-R et RW ne pose généralement pas de problème, la plupart des modèles étant compatibles. Par contre, pour les DVD gravés, mieux vaut être attentif, certains modèles acceptent les disques DVD+R/RW uniquement, d'autres seulement les DVD-R/RW.
Vérifiez la compatibilité du lecteur avec le graveur de DVD de votre PC
 

Pour les films importés, vérifiez la zone du lecteur (zone 2 pour l'Europe), et si le lecteur peut facilement contourner ce blocage.

 

Vérifiez les formats de fichier acceptés

 

Bien que les lecteurs soient présentés comme compatibles DivX, ils n'acceptent pas tous les mêmes types d'encodage, pour le son comme pour l'image.
Pour la vidéo, les modèles les plus récents sont aptes à lire les films codés en DivX 
 

Le son

 

Vérifiez que le lecteur est capable de lire les fichiers MP3, ainsi que les fichiers WMA et OGG Vorbis. Si vous comptez brancher directement le lecteur à un téléviseur, le son pourra alors passer par la prise Péritel ou par les câbles RCA audio (blanc et rouge). Ces câbles pourront aussi servir à relier le lecteur à un amplificateur, mais juste pour faire transiter un signal stéréo. Pour le son multicanal, vous devrez utiliser soit les prises SPDIF optiques ou coaxiales (délivrant une transmission entièrement numérique afin d'éviter tout parasitage), soit les prises RCA 5.1, si votre lecteur en est équipé (mais dans ce cas la liaison reste analogique)

 

Vérifiez les technologies du lecteur

 

Si vous disposez d'une installation home cinéma avec un grand écran (LCD, Plasma ou vidéoprojecteur), veillez à choisir un lecteur doté de la technologie Progressive Scan (balayage progressif, en français). Elle offre une excellente qualité d'image quand on l'associe à des branchements du type YUV ou DV-I (voir plus loin) . Si vous possédez un système d'enceintes 5.1, le son doit passer au travers d'un décodeur. Les deux standards les plus courants sont le Dolby Digital et le DTS.

 

La connectique

 

Pour le branchement vidéo, mieux vaut éviter les lecteurs équipés uniquement de prises S-Video et Composite, car ces deux types de branchement ne sont pas garants d'une très bonne qualité d'image. La présence d'une prise Scart (Péritel) garantit une plus grande précision en termes de couleurs et de contours. Autre possibilité pour obtenir une excellente qualité d'image : utiliser les prises Composante YUV, si celles-ci sont aussi présentes sur votre dispositif d'affichage. Les prises numériques DV-I et HDMI procurent la meilleure qualité d'image possible, mais restent assez peu présentes sur les lecteurs, les écrans et autres vidéoprojecteurs.