Stock épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

Tous les conseils pour bien choisir sa table de cuisson

Tous les conseils pour bien choisir sa table de cuisson

C'est un achat important et pour plusieurs années.

Bien sûr, vous aimeriez qu'elle soit belle, pratique, économique, efficace, fiable... et au meilleur prix !

Renouvellement ou premier achat, profitez-en pour vous poser quelques questions et penser aux détails suivants :

- Où allez-vous installer l'appareil ?

- De quel espace disposez-vous ?

- Vous aimeriez vous offrir une table de cuisson de grande largeur, l'emplacement convient-il parfaitement ?

- L'installation gaz jusqu'à la table de cuisson est-elle conforme à la réglementation ?

- L'installation électrique jusqu’à la prise de courant, est-elle conforme à la réglementation ?

- Si vous remplacez une ancienne table de cuisson, pensez à noter les dimensions de la découpe du plan de travail,

- Vous aimeriez ne plus chercher partout après les allumettes,

- Vous avez opté pour des foyer électriques (plaques en fonte, foyers radiants, halogènes ou induction), le fond de vos récipients est-il bien plat ?

- Les sauces, c'est votre spécialité et pour les réussir les foyers doivent être d'une grande souplesse de réglage,

- etc...

COMMENT CHOISIR ?

Voici quelques indications pour vous aider à choisir l'appareil qui vous convient le mieux :

Il existe plusieurs types de tables de cuisson : les gaz, les mixtes, les électriques :

Tables de cuisson gaz

Les tables de cuisson gaz existent avec 2 (domino), 4, 5 ou 6 brûleurs. Elles peuvent être proposées en  27-30 cm de largeur (domino), en largeur standard de 58-60 cm et aussi en grande largeur (65-75 cm). Le plateau (dessus) est émaillé, en inox ou en verre trempé.

Tables de cuisson mixtes

Les tables de cuisson mixtes existent avec 3 ou 4 brûleurs et, en général, une plaque électrique en fonte ou 1 ou 2 foyers radiants. Elles peuvent être proposées en  largeur standard de 58-60 cm et aussi en grande largeur (65-75 cm). Le plateau (dessus) est généralement émaillé, en inox ou en verre trempé. Lorsque les foyers électriques sont radiants, le plateau est en verre vitrocéramique.

Tables de cuisson électriques

Il existe 3 types de tables de cuisson électriques :

      - Électrique classique : un plateau émaillé ou en inox avec souvent 4 plaques électriques en fonte,

     - Électrique vitrocéramique : un plateau en verre vitrocéramique avec 4 ou 5 foyers radiants ou 3 foyers radiants et 1 ou 2 foyers halogènes,

      - Électrique vitrocéramique induction : un plateau en verre  vitrocéramique avec 3 ou 4 foyers induction.

Ces différentes tables de cuisson peuvent être proposées en  27-30 cm de largeur (domino), en largeur standard de 58-60 cm et aussi en grande largeur (65-75 cm).

Les différents types de foyers :

Brûleur (gaz)

Mode de cuisson traditionnel. Brûleur simple, à double ou triple couronne, sa puissance peut varier de 800 W à 3500 W, jusqu'à plus de 5000 W pour le wok. Certains brûleurs permettent des cuissons très douces et même de mijoter (mijorose, mijotop …).

Plaque électrique en fonte

Foyer électrique constitué d'une plaque en fonte dans laquelle est intégrée une résistance. Le réglage des puissances est assuré par un commutateur ou un doseur d'énergie. Elle est dite "rapide" lorsqu'un système de sécurité thermique en limite la température (rond rouge au centre).

Foyers radiants

Ce type de foyer équipe des cuisinières et tables de cuisson avec plateau (dessus) en verre vitrocéramique. Il est constitué de résistances métalliques et émet un rayonnement infrarouge qui traverse le verre vitrocéramique pour aller chauffer le récipient. Un foyer radiant chauffe plus rapidement qu'une plaque électrique en fonte.

Le foyer radiant rapide rougit plus rapidement (3 secondes). Il offre plus de précision et de souplesse et convient à tous les types de cuissons : cuissons longues avec mijotage (sauces, réchauffages, pot au feu, bœuf bourguignon, ragoût...)et cuissons soutenues (fritures...).

Foyer halogène

Ce type de foyer est présent sur certains modèles de cuisinières et tables de cuisson avec un plateau (dessus) en verre vitrocéramique. Il est constitué d'une ou deux lampes halogènes. Il est apprécié pour sa montée rapide en température et sa faible inertie thermique. Il convient particulièrement aux cuissons vives ou saisies comme les grillades (entrecôtes, gambas sautées...) et aux préparations qui nécessitent une remontée rapide de la température comme les fritures, pâtes...

Foyer induction

L'induction est basée sur le principe du champ magnétique. Un récipient métallique posé dans ce champ magnétique est traversé par ces courants induits et s'échauffe. C'est donc la présence du récipient qui déclenche la production de chaleur. S'il n'y a pas de récipient compatible posé sur le foyer, la production de chaleur est impossible. Si le foyer est mis en marche et qu'aucun récipient n'est posé dessus, il s'arrête automatiquement après quelques secondes. A l'exception du cuivre, de l'aluminium et du verre, la plupart des ustensiles sont compatibles avec l'induction : l'acier émaillé, la fonte (émaillée ou non), l'inox magnétisable et tous les récipients dont le fond est en métal ferromagnétique.

Sur un foyer induction, la montée en température est quasi instantanée. Il offre une grande précision de réglage. L'induction convient à tous les types de préparations. Des puissances élevées jusqu'à 4000W pour les fritures et très basses (26 -50W) qui conviennent pour des sauces délicates, faire fondre du beurre ou du chocolat sans les cuire.... La surface autour du foyer n'est jamais chaude. Pour atteindre le même résultat, un foyer induction consomme moins qu'un autre foyer électrique (radiant, halogène, plaque fonte).

Ne cherchez plus les allumettes

Avec un allumage "une main" intégré aux boutons (manettes), il suffit d'appuyer sur le bouton tout en le tournant pour allumer le brûleur.

La sécurité

Évitez les fuites de gaz intempestives. Avec une sécurité coupe-gaz par thermocouple, en cas de courant d'air si le brûleur s'éteint, le gaz sera coupé automatiquement.

Vos enfants sont très curieux et ils touchent à tout, sur certaines tables de cuisson vitrocéramiques dotées de commandes électronique (sensitives), une sécurité de verrouillage des commandes les empêchera de faire des bêtises.

Programmez vos cuissons

Sur les tables de cuisson à commandes électroniques (sensitives), un minuteur coupe-circuit vous permettra de programmer une cuisson avec un arrêt automatique.

Puissance des brûleurs

Certains modèles de table de cuisson sont équipés de brûleurs très puissants, jusqu'à 5000 W en double ou triple couronne.

Tables de cuisson grande largeur

Savez-vous qu'une table de cuisson de grande largeur (65-70-75 cm) peut souvent être encastrée dans une découpe de table standard. Vous pouvez gagner jusqu'à 25% d'espace en plus sans avoir besoin d'agrandir la découpe du plan de travail.

Pensez-y

Certaines marques proposent un couvercle en option pour leurs tables de cuisson gaz, électriques classiques et mixtes.

 

Source : Tous les textes ont été fournis par le site Internet www.futfut.com