Stock épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

Tous les conseils pour bien choisir son lave-linge

Tous les conseils pour bien choisir son lave-linge

C'est un achat important et pour plusieurs années.

Bien sûr, vous aimeriez qu'il soit beau, pratique, économique, efficace, fiable... et au meilleur prix !

Renouvellement ou premier achat, profitez-en pour vous poser quelques questions et penser aux détails suivants :

- Où allez-vous installer l'appareil ?

- Actuellement installé dans la cuisine, vous aimeriez qu'il passe dans la salle de bain,

- De quel espace disposez-vous ?

- L'arrivée d'eau et la vidange sont-elles adaptées ?

- L'installation électrique jusqu'à la prise de courant, est-elle conforme à la réglementation ?

- Vous faites vos lavages, pendant votre absence, le week-end, le soir en rentrant ou la nuit ... ?

- Vous lavez le plus souvent du coton, des vêtements de travail très sales, des textiles peu sales ou délicats (laine, soie...) ?

- Vous aimeriez bien assortir le lave-linge au décor de la cuisine ou de la salle de bains,

- Vous faites 2, 3, ... ou 6 lavages chaque semaine ?

- Vous voudriez faire plus souvent des petites lessives avec le linge des enfants, sans faire grimper la facture d'eau !

- Y a-t-il dans votre foyer une personne en situation de handicap (handicap moteur, mal voyant...) ?

- Votre rêve : voir baisser votre budget blanchisseur et laver vous-même la plupart de vos textiles délicats,

- Vous avez un sèche-linge ou vous aimeriez en acheter un,

- etc...

COMMENT CHOISIR ?

Voici quelques indications pour vous aider à choisir l'appareil qui vous convient le mieux :

Lave-linge classique ou lave-linge séchant ?

Un lave-linge classique lave et essore de 5 à 13 kg de linge (selon les modèles).

Un lave-linge séchant, lui, combine deux fonctions : laver et sécher. Vous habitez un studio, vous avez très peu de place le lave-linge séchant est pour vous la solution idéale.

Il existe plusieurs types de lave-linge :

Lave-linge posable

C'est un lave-linge qui n'est pas intégrable. Il ne nécessite pas de support particulier pour être installé. Il peut être posé directement au sol. Toutefois, certains appareils posables peuvent être encastrés.

Lave-linge encastrable

Certains lave-linge posables (à chargement par le devant) peuvent être encastrés. Un lave-linge encastrable peut être glissé sous un plan de travail après lui avoir retiré le top (dessus). La façade (hublot) de l'appareil reste apparente

Lave-linge intégrable

C'est un lave-linge à chargement par le devant conçu pour être encastré sous un plan de travail. Il est dissimulé derrière un panneau d'habillage, complètement (tout intégrable) ou avec le bandeau de commande apparent.. La façade du lave-linge est équipée de fixations spéciales pour recevoir une porte de 15 à 22 mm d'épaisseur, identique à celle des meubles de la cuisine. Les pieds de l'appareil sont réglables en hauteur pour pouvoir ajuster parfaitement le lave-linge sous le plan de travail.

Caché derrière sa porte, l'appareil est harmonisé avec les meubles de la cuisine. Sa conception rend possible la pose d'une plinthe continue.

La consommation

L'étiquette Eurolabel a été créée en 1994 par la Communauté Européenne pour vous informer sur la consommation d'énergie de certains appareils électroménager ,et , pour les lave-linge et lave-vaisselle, sur leur efficacité.

Elle est identique dans tous les pays de l'Union Européenne.

Elle permet de classer les performances énergétiques des appareils sur une échelle de A (A+ dans certains cas) pour le plus économe, à G pour le plus gourmand. Un lave linge A+ : c’est 10% d’économie d’électricité par rapport à un lave-linge de classe A et un niveau de performances de lavage de classe A.

Elle est obligatoire sur tous les réfrigérateurs, congélateurs, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, four électrique et cuisinières à four électrique proposés à la vente.

La consommation d'électricité est mesurée dans des conditions d'utilisation standard.

Sur l'étiquette énergie d'un lave-linge 3 lettres indiquent : l'efficacité énergétique, l'efficacité de lavage et l'efficacité de l'essorage. 

Exemple ABC :

A pour l'énergie

B pour le lavage

C pour l'essorage

Les tests et mesures sont réalisés suivant des normes très strictes pour un poids de linge déterminé.

Pensez à consulter l'Étiquette Énergie. Deux appareils a priori identiques peuvent avoir des performances complètement différentes.

D'un modèle à un autre, la consommation d'eau peut varier du simple au double... Plus la machine prend d'eau, plus elle consommera d'énergie pour la chauffer... ça peut faire beaucoup d'économies... Pensez-y !

Capacité variable automatique

Le lave-linge adapte la consommation d'eau à la quantité et à la nature du linge. L'appareil ajuste précisément la quantité d'eau nécessaire au lavage et au rinçage. Un lave-linge à capacité variable automatique vous permettra de faire de petites lessives en consommant moins d'eau et d'électricité.

Espace nécessaire

Un lave-linge à chargement par le dessus a besoin d'un espace de 40 à 46 cm de large et 60 cm de profondeur. Attention, rien ne doit gêner l'ouverture du couvercle, il faut donc prévoir une hauteur minimum de 1,4 à 1,5 m.

Un lave-linge à chargement par le devant a besoin d'un espace de 60 cm de large, sa profondeur est en général de 57 à 60 cm, il existe des appareils moins profonds (jusqu'à 40 cm). Le dessus d'un lave-linge à chargement par le devant peut servir de plan de travail.

Évitez d'installer un lave-linge à chargement par le devant contre un mur (côté gauche ou droit), vous seriez gêné pour le chargement et le déchargement du linge.

Quelle capacité ?

Les lave-linge offrent des capacités pouvant aller jusqu'à 13 kg. Si vous avez une famille nombreuse,  un modèle de grande capacité vous permettra, non seulement de laver plus de linge à la fois, mais aussi de laver de grosses pièces (couettes...).

Quelle vitesse d'essorage ?

Plus la vitesse d'essorage du lave-linge sera élevée, moins il restera d'eau dans votre linge et plus vite il sèchera. Si vous utilisez un sèche-linge, vous ferez de substantielles économies.

En sèche-linge, il faut environ 2 heures pour sécher 5 kg de coton essorés à 500 tours/minute, essorés à 1000 tours/minute, ce temps sera réduit de près de la moitié.

Départ différé ou départ retardé

Avec un "Départ différé" ou "Départ retardé", vous pourrez faire fonctionner le lave-linge de nuit et bénéficier des tarifs "heures creuses" Certains lave-linge disposent d’une touche spécifique permettant le démarrage automatique en heures creuses. Vous pourrez aussi le programmer pour que le programme se termine lorsque vous rentrez.

Le thermostat réglable

Le thermostat réglable pour permettra de choisir la température de lavage que vous souhaitez et vous garantit qu'elle sera atteinte.

Arrêt cuve pleine

Cette fonction peut être activée, soit par une touche, soit par une position sur le sélecteur de la vitesse d'essorage. Elle Interrompt le cycle au dernier rinçage et la cuve reste pleine d'eau. Il suffit ensuite de lancer une vidange (égouttage) ou l'essorage final.

En attendant d'être retiré de la machine, le linge reste immergé dans la dernière eau de rinçage. Il peut ainsi attendre votre retour dans le tambour, même plusieurs heures, sans être froissé.

Option prélavage

Le prélavage peut soit être intégré à certains programmes pour traiter du linge très sale, soit proposé en option. Lorsqu'il est proposé en option, une touche permet d'ajouter un prélavage au programme choisi. Le cycle commence alors par le prélavage, puis continue sur le programme sélectionné

Touche Eco (économie)

Cette option, qui peut être utilisée sur certains programmes, intervient sur la température de lavage. Celle-ci est réduite mais le programme conserve le même temps de brassage. Lorsqu'il est peu sale, le linge peut être lavé à une température plus basse. Vous pouvez ainsi, faire des économies d'énergie.

Pensez-y !

Un lave-linge séchant peut laver 5 ou 6 kg de linge, mais n'en sèchera que la moitié (2,5 - 3 kg). Certains modèles permettent désormais d'enchainer un séchage en ne retirant pas de linge.

Ouverture facile ou douce

Sur un lave-linge à chargement par le dessus, une ouverture facile (ou douce) du tambour permet de l'ouvrir et de le fermer facilement, d'une seule main. Un système de verrouillage garantit la bonne fermeture du tambour.

Pratique

Un lave-linge à chargement par le dessus équipé dun arrêt du tambour en position haute sera très apprécié par les personnes souffrant de déficiences motrices (polyarthrites...). Elles ne devront pas tourner le tambour à la main pour aller chercher l'ouverture.

Sur un lave-linge à chargement par le devant, une grande ouverture (hublot ou porte) et un grand angle d'ouverture de hublot sont importants pour faciliter le chargement et le déchargement du linge.

La sécurité

Si vous choisissez un lave-linge à chargement par le dessus, le couvercle équilibré (ou porte auto compensée) ne tombera pas brutalement sur vos doigts pendant que vous chargez ou déchargez le linge.

Plus facile à déplacer

Des roulettes escamotables facilitent le déplacement de l'appareil pour le nettoyage...

 

 

BIEN UTILISER SON LAVE LINGE

Triez le linge par type de textile

Lors du premier lavage d’un textile, faites un test si vous avez un doute. Par exemple, un pull de couleur rouge : passez une manche du pull dans de l’eau très chaude, puis essorez dans un torchon blanc. Si le torchon vire au rose, lavez le pull en machine séparément ;  renouvelez le test avant un deuxième lavage !

Pensez à vider les poches des vêtements afin de ne pas risquer de boucher la pompe de vidange de votre machine.

Bien charger la machine pour des soucis d’économie d’eau et de consommation électrique – sans non plus la surcharger

Pensez à utiliser des détergents adaptés pour les textiles de couleurs foncées, pour les voilages, les lainages et les couleurs.

Choisir le programme approprié à la nature du textile et à son degré de salissure. Vous pouvez sélectionner une température inférieure à celle préconisée, votre consommation d’électricité en sera réduite.


Ces dernières années, les lave-linge ont fait de gros progrès : consommation d’eau moindre, efficacité de lavage accrue. Les lessives aussi : technologies plus efficaces à basses températures et composants actifs à froid pour certaines d’entre elles. Ces progrès permettent d’obtenir de très bons résultats de lavage à basses températures. C’est important car un lavage à 30°C consomme 3 fois moins d’énergie qu’un lavage à 90°C et un lavage à froid consomme 2 fois moins qu’un lavage à 40°C. (Source ADEME)

 


BIEN ENTRETENIR SON LAVE-LINGE

Suivez les recommandations figurant dans les notices d’utilisation.

N’oubliez pas de nettoyer le filtre de votre lave-linge une fois par mois car s’il est encombré cela gênera la circulation d’eau dans la machine.

Ajoutez un produit anticalcaire à chaque lavage, en plus de votre lessive habituelle, si votre eau est calcaire. Votre appareil conservera sa performance optimale et vous obtiendrez un linge plus souple et plus lumineux.

Utilisez régulièrement un produit d’entretien spécifique pour lave-linge afin d’éliminer tous les résidus et dépôts calcaires qui se trouvent à l’intérieur de la machine.