Tous les conseils pour bien choisir son four

Tous les conseils pour bien choisir son four

C'est un achat important et pour plusieurs années.

Bien sûr, vous aimeriez qu'il soit beau, pratique, économique, efficace, fiable... et au meilleur prix !

Renouvellement ou premier achat, profitez-en pour vous poser quelques questions et penser aux détails suivants :

- Où allez-vous installer l'appareil ?

- Allez-vous l'encastrer dans une colonne ou sous un plan de travail ?

- L'installation gaz jusqu'au four est-elle conforme à la réglementation ?

- L'installation électrique jusqu’à la prise de courant, est-elle conforme à la réglementation ?

- Le meuble dans lequel sera encastré le four, supportera-t-il la chaleur... ?

- Pensez au tournebroche si vous aimez le poulet rôti,

- Vos plats de très grande taille, rentreront-ils dans le four ?

- Vous aimeriez faire cuire plusieurs plats en même temps...,

- Vous avez des enfants en bas âge ... Attention la porte du four peut être brûlante...,

- Vous ne voulez plus voir traîner les accessoires du four lorsqu'il fonctionne, pensez à une possibilité de rangement à proximité,

- etc...

COMMENT CHOISIR ?

Voici quelques indications pour vous aider à choisir l'appareil qui vous convient le mieux :

Pensez au nettoyage du four

Four autonettoyant par pyrolyse

La pyrolyse est le système de nettoyage le plus pratique et efficace. Il consiste à faire monter la température du four à 470-500°C, pendant environ 1 h 30. Toutes les projections, graisses, résidus et autres salissures sont carbonisés et transformés en cendres que vous éliminerez d'un simple coup de chiffon humide après le refroidissement du four. Économique, une pyrolyse coûte à peine 0,45 €. 

La porte du four est verrouillée automatiquement pendant toute la durée du nettoyage. Les parois du four sont revêtues d'un émail pyrolytique spécial très résistant.

Four auto-dégraissant par catalyse

Les parois sont recouvertes d'un émail micro-poreux (catalytique) qui absorbe et détruit les graisses par oxydation pendant la cuisson dès que la température de 200-220°C est atteinte. Le nettoyage du four est facilité. Les parois catalyses sont souvent démontables et peuvent être facilement remplacées.

Four émail, nettoyage manuel

Les parois du four sont recouvertes d'un émail lisse ou ultra-lisse. Le four doit être entretenu régulièrement et de façon classique : détergent ou produits spécifiques vendus dans le commerce, eau, éponge et... "huile de coude".

Four multifonction

Il est appelé aussi multicuisson. Le four multifonction est équipé d'une turbine située à l'arrière, dans le fond du four. Cette turbine, qui va brasser l'air à l'intérieur du four, est activée sur certaines fonctions de cuisson : chaleur brassée, gril ventilé, turbo broche... La chaleur circulant bien entre les différents niveaux, il est possible cuire plusieurs plats en même temps. Un four multifonction peut offrir, selon les modèles, jusqu'à plus de 12 modes de cuisson différents (convection naturelle, chaleur tournante, gril, étuve, fournil, pâtisserie...). Ce type de four permet de choisir le mode de cuisson le mieux adapté à chaque préparation.

Dans un four multifonction, la fonction décongélation vous permettra de décongeler les aliments beaucoup plus rapidement.

Faire lever une pâte à pain, à pizza, une brioche... c'est plus facile avec la fonction étuve.

Dans un four multifonction vous allez pouvoir faire cuire une quiche en même temps que la tarte aux pommes ! ... vous pouvez même cuire des biscuits sablés sur 3 niveaux...

Pensez au tournebroche

Si vous aimez les volailles rôties. Savez-vous que vous pouvez aussi cuire un rôti au tournebroche ?!

Four vapeur - Cuisson à la vapeur

Dans ce four la cuisson des aliments se fait à la vapeur saturée à pression atmosphérique (sans pression), à une température de 100°C maximum. Les fours vapeur proposent plusieurs programmes de cuisson : légumes, poissons, volailles, réchauffage, décongélation... Les parois du four sont en général en inox. 

Le four est simple à utiliser, il suffit de remplir le réservoir avec de l'eau du robinet, puis de sélectionner le programme et la durée de cuisson. Il remplace avantageusement le bain-marie pour les préparations délicates. Les produits surgelés et congelés peuvent être cuisinés comme des aliments frais, sans décongélation préalable, en prolongeant simplement le temps de cuisson. Viandes et desserts, poissons et légumes, sardines et asperges... peuvent être cuits en même temps dans le four sans mélange d'odeurs, ni de saveurs et sans risque de sur-cuisson. Vous pouvez enfourner ensemble, dès le début, tous les légumes en jardinière et programmer le temps de cuisson de celui qui est le plus long à cuire. Aucune projection grasse ne vient salir les parois du four et les plats n'attachent pas, un simple coup d'éponge suffit à les nettoyer

Porte froide

Certains fours encastrables et cuisinières sont équipés d'une porte froide. Le vitrage de la porte du four est renforcé, il est souvent constitué de 4 ou parfois de 5 vitres. Un système de ventilation permanent entre les vitres permet d'abaisser sensiblement la température de la façade. Sur la façade d'un four équipé d'une porte froide, aucun point ne dépasse 65°C, même en fonction nettoyage par pyrolyse.

La consommation d'énergie

L'étiquette énergie a été créée en 1994 par la Communauté Européenne pour vous informer sur la consommation d'énergie électrique des appareils ménagers. Elle est identique dans les 15 pays de l'Union Européenne. Elle permet de classer les performances énergétiques des appareils sur une échelle de A pour le plus économe, à G pour le plus gourmand. Elle est obligatoire sur tous les réfrigérateurs, congélateurs, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle et four électrique proposés à la vente. La consommation d'électricité est mesurée dans des conditions d'utilisation standard.

Sur l'étiquette énergie d'un four électrique est indiquée l'efficacité énergétique, pensez à la consulter. Deux fours électriques, a priori identiques, peuvent avoir des performances complètement différentes.

La ventilation... une sécurité

Vous souhaitez installer votre four sous un plan de travail, assurez-vous qu'il est équipé d'une ventilation de refroidissement.

Plus pratique... l'ouverture latérale

Le four à ouverture latérale offre un grand confort d'utilisation pour les personnes qui ne sont pas très grandes. Les plats sont plus facilement accessibles sans que vous soyez gêné(e) par la porte ouverte.

La sécurité de vos enfants

Vos enfants sont très curieux et ils touchent à tout, sur certains fours dotés d'une programmation électronique, une sécurité de verrouillage des commandes les empêchera de faire des bêtises. Certaines marques proposent des fours avec des boutons escamotables.

Programmez vos cuissons

Un minuteur coupe-circuit vous permettra de programmer une cuisson au four avec un arrêt automatique.

Vous aimez faire la cuisine mais vous ne savez jamais combien de temps doit durer la cuisson et à quelle température elle doit se faire. Choisissez un appareil équipé d'un programmateur électronique avec préconisation de la température et du temps de cuisson... ou, encore mieux, la gestion automatique des températures et modes de cuisson..

Très pratique...

Pour arroser vos rôtis sans renverser le plat, vérifiez que vous pouvez sortir légèrement la grille de support sans que le plat bascule. Il existe des appareils avec une/des grille(s) anti-basculement, certaines marques proposent un système de plat sortant sur des rails coulissants.

Un gril basculant vous facilitera le nettoyage du plafond de four ; cette partie du four est habituellement inaccessible.

 

Source : Tous les textes ont été fournis par le site Internet www.futfut.com