Stock épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

Tous les conseils pour bien choisir son congélateur

Tous les conseils pour bien choisir son congélateur

C'est un achat important et pour plusieurs années.

Bien sûr, vous aimeriez qu'il soit beau, pratique, économique, efficace, fiable... et au meilleur prix !

Renouvellement ou premier achat, profitez-en pour vous poser quelques questions et penser aux détails suivants :

- Où allez-vous installer l'appareil ?

- De quel espace disposez-vous ?

- Vous avez déjà un gros bahut dans le cellier et vous avez besoin d'un petit congélateur d'appoint, ou inversement,

- L'installation électrique jusqu’à la prise de courant, est-elle conforme à la réglementation ?

- Installé dans la cuisine, il devra être intégré dans une colonne... ou sous le plan de travail,

- Chaque année, grâce à votre potager très généreux, il vous faut un gros volume pour congeler fruits et légumes pour l'hiver,

- Vous aimeriez bien assortir le congélateur au décor de la cuisine,

- Vous habitez un village isolé à la campagne et les coupures de courant sont fréquentes,

- Les enfants adorent les glaces, ils sont tellement pressés de les déguster qu'ils en oublient de refermer la porte du congélateur,

- Votre rêve : ne plus jamais avoir à sortir un seau et une serpillière quand vous dégivrez le congélateur !

- Quelles sont les températures ambiantes mini et maxi dans la cuisine ?

- etc...

COMMENT CHOISIR ?

Voici quelques indications pour vous aider à choisir l'appareil qui vous convient le mieux :

Il existe plusieurs types de congélateurs :

Congélateur posable

C'est un congélateur qui n'est pas intégrable. Il ne nécessite pas de support particulier pour être installé. Il peut être posé directement au sol ou sur un plan de travail selon le type de produit. Toutefois certains appareils posables peuvent être encastrés.

Congélateur encastrable

Presque tous les réfrigérateurs et congélateurs armoires "table top" peuvent être encastrés sans problème, sous un plan de travail après leur avoir retiré le top (dessus) et, si nécessaire inversé le sens d'ouverture de la porte. Certains réfrigérateurs et congélateurs armoires posables, conçus avec une aération par le socle, peuvent aussi être encastrés. L'appareil se glisse alors entre deux meubles, sa façade reste apparente et peut parfois être habillée grâce à des cornières fournies en option.

Congélateur intégrable

Les réfrigérateurs ou congélateurs intégrables sont spécialement conçus pour être encastrés dans un meuble de cuisine en colonne. Lorsqu'il est intégré, l'appareil est dissimulé complètement derrière une porte identique à celle des meubles de la cuisine. Les appareils intégrables sont dotés d'un système de fixation spécial pour recevoir une porte dont l'épaisseur peut atteindre jusqu'à 22 mm.

Habillé d'une porte identique à celle des meubles de la cuisine, l'appareil se fait discret en s'intégrant totalement dans la cuisine sans en rompre l'harmonie.

Congélateur intégrable sous-plan

Les appareils (réfrigérateurs et congélateurs) intégrables sous-plan sont spécialement conçus pour être installés sous un plan de travail. Ces appareils sont auto-ventilés en façade par le socle, il n’est pas nécessaire de prévoir des grilles de ventilation dans le plan de travail. Le réglage du socle permet d’adapter l’appareil en hauteur et en profondeur

Congélateur coffre ou armoire ?

Les congélateurs verticaux ou armoires sont proposés dans des capacités pouvant aller de 45 litres jusqu'à plus de 450 litres. Une armoire occupe un espace équivalent à celui d'un réfrigérateur classique. Il est équipé de tiroirs ou/et de compartiments avec abattants pour stocker les denrées. Il trouve sa place dans la cuisine ou dans le cellier et peut aussi être installé à côté d'un réfrigérateur une porte, de même taille, pour composer un ensemble de conservation.

Le congélateur coffre, ou bahut, peut offrir les plus grandes capacités de stockage. Celles-ci peuvent aller de 100 litres jusqu'à plus de 570 litres. Les congélateurs coffres sont souvent équipés de paniers pour le rangement des denrées. Il trouve sa place dans un cellier, garage... Le coffre est très pratique pour congeler et stocker des aliments volumineux.

Qu'est-ce qu'un table top ?

Un réfrigérateur ou congélateur table top est un appareil de 85 cm de hauteur, d'une capacité pouvant aller de 100 L pour les congélateurs, jusqu'à 150 L pour les réfrigérateurs. La largeur d'un table top peut varier de 45 cm à 60 cm. Il trouve facilement sa place dans une petite cuisine. Vous pouvez utiliser le dessus, soit comme plan de travail, soit pour poser un autre appareil (four micro-ondes, cafetière...). Lorsque le dessus (top) est amovible, celui-ci peut être enlevé et l'appareil peut être ensuite glissé sous un plan de travail.

La consommation d'énergie

L'étiquette énergie a été créée en 1994 par la Communauté Européenne pour vous informer sur la consommation d'énergie électrique des appareils ménagers. Elle est identique dans les 15 pays de l'Union Européenne. Elle permet de classer les performances énergétiques des appareils sur une échelle de A pour le plus économe, à G pour le plus gourmand. Elle est obligatoire sur tous les réfrigérateurs, congélateurs, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle et four électrique proposés à la vente. La consommation d'électricité est mesurée dans des conditions d'utilisation standard.

Sur l'étiquette énergie d'un congélateur est indiquée l'efficacité énergétique, pensez à la consulter. Les congélateurs  les plus performants sont jusqu'à 3 à 4 fois plus économiques que les moins performants. Un congélateur fonctionne 24h/24, faites le calcul sur 8 ou 10 ans, une différence de prix à l'achat peut être très vite amortie.

Quel volume choisir ?

Choisissez le volume en fonction de vos habitudes alimentaires et de votre style de vie :

- Vous avez une famille nombreuse ou vous êtes célibataire,

- Vous faites des courses quotidiennes ou hebdomadaires,

- Vous consommez des aliments frais ou surgelés,

- Vous préparez régulièrement des plats que vous congelez,

- Vous avez un potager très généreux,

- Vous profitez régulièrement des offres promotionnelles et achetez de la viande en grandes quantités...

Vous avez déjà un petit congélateur dans la cuisine et vous avez besoin d'un grand congélateur coffre, ou inversement, vous avez déjà un grand congélateur coffre et vous aimeriez installer un petit congélateur dans la cuisine.

Super isolation et autonomie en cas de panne ou coupure de courant

Plus l'autonomie d'un congélateur est importante, mieux les aliments seront protégés en cas de coupure de courant. L'autonomie peut atteindre plus de 70 heures (3 jours) sur certains modèles super isolés. Dans un appareil "super isolé" les aliments seront protégés plus longtemps en cas de panne ou de coupure de courant prolongée.

Le pouvoir de congélation

Il indique la quantité d'aliment frais que vous pouvez congeler par 24 heures. Plus le pouvoir de congélation est important, plus vous pouvez congeler d'aliments par 24 h.

Tiroir gros volume

Sur un congélateur armoire, un ou plusieurs tiroirs à grand volume permet d'y ranger plus facilement des pièces volumineuses (volailles...).

No Frost ou Froid ventilé

Le froid ventilé dans le congélateur supprimera la corvée du dégivrage. A partir de 3 millimètres d'épaisseur, le givre peut engendrer une surconsommation d'énergie (jusqu'à 40 % en plus). En plus, les aliments congelés ne colleront plus les uns aux autres et les étiquettes seront toujours intactes et lisibles.

Un thermomètre

Avec un thermomètre extérieur vous visualisez en permanence la température intérieure du congélateur. En cas d'anomalie, l'intervention est beaucoup plus rapide et les dégâts importants seront évités.

Des roulettes

Sur les plus grands modèles, les roulettes facilitent le déplacement de l'appareil lors du nettoyage...

La sécurité

Une alarme de température visuelle ou et sonore vous avertit immédiatement d'une remontée anormale de la température intérieure du congélateur.

Sur un congélateur armoire, l'alarme de porte ouverte vous signalera que la porte n'a pas été refermée correctement évitant ainsi une remontée de la température à l'intérieur de l'appareil.

Une serrure permettra de gérer la consommation des enfants trop gourmands en crèmes glacées par exemple...

Sur un congélateur coffre, un couvercle équilibré (ou auto compensé) ne se refermera pas brutalement sur vos doigts.

 

Source : Tous les textes ont été fournis par le site Internet www.futfut.com