Stock épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

Tous les conseils pour bien choisir sa hotte

Tous les conseils pour bien choisir sa hotte

C'est un achat important et pour plusieurs années.

Bien sûr, vous aimeriez qu'elle soit belle, pratique, économique, efficace, fiable... et au meilleur prix !

Renouvellement ou premier achat, profitez-en pour vous poser quelques questions et penser aux détails suivants :

- Où allez-vous installer l'appareil ?

- De quel espace disposez-vous ?

- L'installation électrique est-elle conforme à la réglementation ?

- S'il s'agit du renouvellement d'un groupe aspirant, notez bien les dimensions du groupe existant et de la découpe.

- Vous avez une table de cuisson, une cuisinière classique ou de grande largeur, pensez à une hotte adaptée au plan de cuisson ?

- etc...

COMMENT CHOISIR ?

Voici quelques indications pour vous aider à choisir l'appareil qui vous convient le mieux :

Placée au-dessus d'un appareil de cuisson, elle permet d'éliminer les vapeurs grasses et les odeurs provenant de la cuisson. Pour s'adapter aux contraintes d'aménagement, il existe plusieurs types de hottes : hottes classiques, décoratives, escamotables, tiroir, groupe aspirant... Laquelle choisir ?

Groupe aspirant ou groupe filtrant

C'est un appareil qui peut être encastré dans un meuble, dans une hotte en maçonnerie ou dans une cheminée décorative. Ne restent apparentes que les commandes et la grille du plateau d'aspiration.

Hotte classique ou casquette

Elle peut être fixée sur le mur entre deux meubles hauts, sous un meuble spécial de faible profondeur ou simplement sur le mur au dessus d'une cuisinière ou d'une table de cuisson. Une visière (ou casquette) articulée permet d'optimiser la zone d'aspiration.

Hotte décorative

C'est une hotte de 60, 90 ou 120 cm de largeur avec une cheminée. Elle peut être murale, centrale (îlot) ou d'angle (spécialement conçue pour être installée dans un coin). Elle est proposée dans des formes planes, galbées, trapézoïdales, circulaire et dans différents matériaux (aluminium, inox, verre, acier émaillé...).

Hotte escamotable ou hotte intégrable

Appelée aussi hotte placard, elle s'installe à la place d'un meuble haut. Intégrée entre deux meubles, elle est dissimulée derrière un panneau d'habillage identique aux portes des meubles de la cuisine. La mise en marche de la hotte est automatique à l'ouverture du auvent.

Hotte télescopique ou tiroir

La hotte télescopique est encastrée dans un meuble. La mise en route de l'appareil est automatique dès que l'on tire le bandeau vers l'avant (comme un tiroir).

Le débit ou puissance d'aspiration

Le débit d'une hotte détermine le volume d'air qu'elle peut déplacer. Il s'exprime en mètres cube par heure. Plus le débit est important, plus la hotte peut éliminer rapidement des vapeurs de cuisson. Le débit des appareils d'aspiration peut varier de 250 m3/h pour les hottes classique "petit budget" jusqu'à 1200 m3/h pour les hottes décoratives et groupes aspirants haut de gamme.

Choissez une hotte dont la puissance est adaptée au volume de votre cuisine :

- Une puissance trop forte de la hotte entraînera une surconsommation de chauffage en hiver.

- Si la puissance de votre hotte est trop faible, celle-ci ne sera pas efficace.

Hotte mixte

Souvent livrée en version évacuation, une hotte mixte peut fonctionner en évacuation extérieur ou en recyclage avec un kit filtre à charbon (en option). De nombreux modèles sont livrés en version recyclage (avec des filtres à charbon de série).

Évacuation extérieure ou recyclage

En mode évacuation extérieure, la hotte est raccordée à un conduit vers l'extérieur grâce à une gaine.

Le mode recyclage

Une hotte est transformée en recyclage lorsque le raccordement à un conduit extérieur est impossible. Le kit recyclage (fourni en option) constitué d'un (ou 2) filtres charbon actif, est mis en place dans l'appareil. La hotte peut alors fonctionner en circuit fermé. Les fumées et vapeurs aspirées par la hotte sont dégraissées par le filtre anti-graisses, puis purifiées et désodorisées grâce au filtre à charbon actif avant d'être renvoyées dans la pièce.

Filtre métallique

Filtre anti-graisses métallique, il peut être en aluminium ou en inox. La qualité du filtre et sa capacité à filtrer les graisses, dépendent du nombre de couches qui le compose, de la qualité et de la finesse de son maillage.

Éclairage

Toutes les hottes sont équipées d'un éclairage. Souvent il s'agit de 2 lampes classiques, parfois un ou plusieurs tubes néon ou encore des spots halogènes. 
L'éclairage halogène est naturel, puissant et donne une bonne luminosité.

Vous choisissez une hotte centrale ou îlot...

Si vous choisissez une hotte îlot installée au centre de la cuisine, elle doit être suffisamment puissante pour être efficace.

Les dimensions

La largeur de la hotte doit être adaptée à celle de votre plan de cuisson. Pensez-y surtout si vous avez installé plusieurs éléments de cuisson encastrés (gril, friteuse, dominos...), une table de cuisson ou une cuisinière de grande largeur.

Efficacité

Avec un moteur à double turbine votre appareil sera plus efficace

Pratique

Les filtres métalliques peuvent être lavés en machine (lave-vaisselle). Les filtres cassettes (en métal), dotés d'un cadre avec une poignée seront beaucoup plus pratiques à retirer et à remettre en place.

Un clapet anti-retour empêchera les vapeurs et odeurs évacuées de revenir dans votre cuisine.

 

Source : Tous les textes ont été fournis par le site Internet www.futfut.com