Stock épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

Tous les conseils pour bien choisir sa cuisinière

Tous les conseils pour bien choisir sa cuisinière

C'est un achat important et pour plusieurs années.

Bien sûr, vous aimeriez qu'elle soit belle, pratique, économique, efficace, fiable... et au meilleur prix !

Renouvellement ou premier achat, profitez-en pour vous poser quelques questions et penser aux détails suivants :

- Où allez-vous installer l'appareil ?

- De quel espace disposez-vous ?

- L'installation du gaz jusqu'à la cuisinière est-elle conforme à la réglementation ?

- L'installation électrique jusqu’à la prise de courant, est-elle conforme ?

- La cuisinière sera-t-elle proche des meubles ?

- Les éléments avoisinant l'appareil supporteront-ils la chaleur... ?

- Pensez au tournebroche si vous aimez le poulet rôti,

- Vous êtes un(e) passionné(e) de cuisine et aimez préparer de bons petits plats et vous avez besoin d'espace pour les réaliser,

- Vous avez des enfants en bas âge ... Attention la porte du four peut être brûlante..., 

- Vous ne voulez plus voir traîner les accessoires du four lorsqu'il fonctionne, pensez à une possibilité de rangement,

- Vous aimeriez ne plus chercher partout après les allumettes,

- etc...

COMMENT CHOISIR ?

Voici quelques indications pour vous aider à choisir l'appareil qui vous convient le mieux :

Il existe plusieurs types de cuisinières : les gaz, les mixtes, les électriques.

Cuisinières gaz

Les cuisinières gaz sont équipées d'un dessus émaillé ou en verre trempé avec 3 ou 4 brûleurs et d'un four gaz. Elles peuvent être proposées en 50, 55, 60 cm de largeur et aussi en grande largeur (80, 90 cm).

Cuisinières mixtes

Les cuisinières mixtes sont équipées d'un dessus émaillé ou en verre trempé avec 4 brûleurs ou 3 brûleurs et une plaque électrique en fonte. Le four est toujours électrique. Elles peuvent être proposées en 55, 60 cm de largeur et aussi en grande largeur (80, 90 cm).

Cuisinières électriques

Sur ces cuisinières le four est toujours électrique. Il existe 3 types de cuisinières électriques :

- Électrique classique : un dessus émaillé avec 3 ou 4 plaques électriques en fonte,

- Électrique vitrocéramique : un dessus en verre vitrocéramique avec 4 foyers radiants ou 3 foyers radiants et 1 foyer halogène,

- Électrique vitrocéramique induction : un dessus en verre  vitrocéramique avec des foyers induction.

Elles peuvent être proposées en 50, 55, 60 cm de largeur.

Butanettes

C'est une cuisinière gaz, de grande largeur (80, 90 cm) qui comprend un logement pour une bouteille de Butane. La butanette est toujours livrée réglée pour le gaz butane/propane.

Cuisinière grande largeur

Elles fonctionnent au gaz ou sont mixtes et leur largeur peut être de 80, 90 cm et parfois plus. Une cuisinière de grande largeur offre un grand confort d'utilisation. La disposition des foyers permet de cuisiner avec plusieurs grands récipients en même temps. Le four est assez grand pour rôtir ou griller en même temps 3 à 4  volailles, 2 dindes, 2 rôtis...

Pensez au nettoyage du four

Four autonettoyant par pyrolyse

La pyrolyse est le système de nettoyage le plus pratique et efficace. Il consiste à faire monter la température du four à 470-500°C, pendant environ 1 h 30. Toutes les projections, graisses, résidus et autres salissures, sont carbonisées et transformées en cendres que vous éliminerez d'un simple coup de chiffon humide après le refroidissement du four. Économique, une pyrolyse coûte à peine 0,45 €. 

La porte du four est verrouillée automatiquement pendant toute la durée du nettoyage. Les parois du four sont revêtues d'un émail pyrolytique spécial très résistant.

Four auto-dégraissant par catalyse

Les parois sont recouvertes d'un émail micro-poreux (catalytique) qui absorbe et détruit les graisses par oxydation pendant la cuisson dès que la température de 200-220°C est atteinte. Le nettoyage du four est facilité. Les parois catalyses sont souvent démontables et peuvent être facilement remplacées.

Four émail, nettoyage manuel

Les parois du four sont recouvertes d'un émail lisse ou ultra-lisse. Le four doit être entretenu régulièrement et de façon classique : détergent ou produits spécifiques vendus dans le commerce, eau, éponge et... "huile de coude".

Four multifonction

Il est appelé aussi multicuisson. Le four multifonction est équipé d'une turbine située à l'arrière, dans le fond du four. Cette turbine, qui va brasser l'air à l'intérieur du four, est activée sur certaines fonctions de cuisson : chaleur brassée, gril ventilé, turbo broche... La chaleur circulant bien entre les différents niveaux, il est possible de cuire plusieurs plats en même temps. Un four multifonction peut offrir, selon les modèles, jusqu'à plus de 12 modes de cuisson différents (convection naturelle, chaleur tournante, gril, étuve, fournil, pâtisserie...). Ce type de four permet de choisir le mode de cuisson le mieux adapté à chaque préparation.

Dans un four multifonction, la fonction décongélation vous permettra de décongeler les aliments beaucoup plus rapidement.

Faire lever une pâte à pain, à pizza, une brioche... c'est plus facile avec la fonction étuve.

Dans un four multifonction vous allez pouvoir faire cuire une quiche en même temps que la tarte aux pommes ! ... vous pouvez même cuire des biscuits sablés sur 3 niveaux...

Pensez au tournebroche

Si vous aimez les volailles rôties. Savez-vous que vous pouvez aussi cuire un rôti au tournebroche ?!

Porte froide

Certains fours encastrables et cuisinières sont équipés d'une porte froide. Le vitrage de la porte du four est renforcé, il est souvent constitué de 4 ou parfois de 5 vitres. Un système de ventilation permanent entre les vitres permet d'abaisser sensiblement la température de la façade. Sur la façade d'un four équipé d'une porte froide, aucun point ne dépasse 65°C, même en fonction nettoyage par pyrolyse.

Les différents types de foyers :

Brûleur (gaz)

Mode de cuisson traditionnel. Brûleur simple, à double ou triple couronne, sa puissance peut varier de 800 W à 3500 W, jusqu'à plus de 5000 W pour le wok. Certains brûleurs permettent des cuissons très douces et même de mijoter (mijorose, mijotop …).

 

Plaque électrique en fonte

Foyer électrique constitué d'une plaque en fonte dans laquelle est intégrée une résistance. Le réglage des puissances est assuré par un commutateur ou un doseur d'énergie. Elle est dite "rapide" lorsqu'un système de sécurité thermique en limite la température (rond rouge au centre).

Foyers radiants

Ce type de foyer équipe des cuisinières et tables de cuisson avec plateau (dessus) en verre vitrocéramique. Il est constitué de résistances métalliques et émet un rayonnement infrarouge qui traverse le verre vitrocéramique pour aller chauffer le récipient. Un foyer radiant chauffe plus rapidement qu'une plaque électrique en fonte.

Le foyer radiant rapide rougit plus rapidement (3 secondes). Il offre plus de précision et de souplesse et convient à tous les types de cuissons : cuissons longues avec mijotage (sauces, réchauffages, pot au feu, bœuf bourguignon, ragoût...)et cuissons soutenues (fritures...).

Foyer halogène

Ce type de foyer est présent sur certains modèles de cuisinières et tables de cuisson avec un plateau (dessus) en verre vitrocéramique. Il est constitué d'une ou deux lampes halogènes. Il est apprécié pour sa montée rapide en température et sa faible inertie thermique. Il convient particulièrement aux cuissons vives ou saisies comme les grillades (entrecôtes, gambas sautées...) et aux préparations qui nécessitent une remontée rapide de la température comme les fritures, pâtes...

Foyer induction

L'induction est basée sur le principe du champ magnétique. Un récipient métallique posé dans ce champ magnétique est traversé par ces courants induits et s'échauffe. C'est donc la présence du récipient qui déclenche la production de chaleur. S'il n'y a pas de récipient compatible posé sur le foyer, la production de chaleur est impossible. Si le foyer est mis en marche et qu'aucun récipient n'est posé dessus, il s'arrête automatiquement après quelques secondes. A l'exception du cuivre, de l'aluminium et du verre, la plupart des ustensiles sont compatibles avec l'induction : l'acier émaillé, la fonte (émaillée ou non), l'inox magnétisable et tous les récipients dont le fond est en métal ferromagnétique.

Sur un foyer induction, la montée en température est quasi instantanée. Il offre une grande précision de réglage. L'induction convient à tous les types de préparations. Des puissances élevées jusqu'à 4000W pour les fritures et très basses (26 -50W) qui conviennent pour des sauces délicates, faire fondre du beurre ou du chocolat sans les cuire.... La surface autour du foyer n'est jamais chaude. Pour atteindre le même résultat, un foyer induction consomme moins qu'un autre foyer électrique (radiant, halogène, plaque fonte).

Ne cherchez plus les allumettes

Avec un allumage "une main", il suffit d'appuyer sur le bouton tout en le tournant pour allumer le brûleur.

La sécurité de vos enfants

Vos enfants sont très curieux et ils touchent à tout, sur certaines cuisinières dotées d'une programmation électronique, une sécurité de verrouillage des commandes les empêchera de faire des bêtises.

Programmez vos cuissons

Un minuteur coupe-circuit vous permettra de programmer une cuisson au four avec un arrêt automatique.

Vous aimez faire la cuisine mais vous ne savez jamais combien de temps doit durer la cuisson et à quelle température elle doit se faire. Choisissez un appareil équipé d'un programmateur électronique avec préconisation de la température et du temps de cuisson.

Évitez les fuites de gaz intempestives

Avec une sécurité coupe-gaz par thermocouple, en cas de courant d'air si le brûleur s'éteint, le gaz sera coupé automatiquement.

La consommation d'énergie

L'étiquette énergie a été créée en 1994 par la Communauté Européenne pour vous informer sur la consommation d'énergie électrique des appareils ménagers. Elle est identique dans les 15 pays de l'Union Européenne. Elle permet de classer les performances énergétiques des appareils sur une échelle de A pour le plus économe, à G pour le plus gourmand. Elle est obligatoire sur tous les réfrigérateurs, congélateurs, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle et four électrique proposés à la vente. La consommation d'électricité est mesurée dans des conditions d'utilisation standard.

Sur l'étiquette énergie d'une cuisinière équipée d'un four électrique est indiquée l'efficacité énergétique du four, pensez à la consulter. Deux fours électriques, a priori identiques, peuvent avoir des performances complètement différentes.

Pratique pour ranger les accessoires

Un tiroir ou un coffre de rangement vous permettra de ranger tous les accessoires du four lorsque vous ne vous en servez pas.

 

Source : Tous les textes ont été fournis par le site Internet www.futfut.com

Sur www.primo-ideo.com, vous pouvez choisir votre cuisinières :

 

Cuinières gaz

interligne
interligne
Cuisinière BEKO CG41006P Cuisinière BEKO CG41006P Gaz, 50 cm de large Ref. CG41006P Marque BEKO (194.90 /) 194.90 T.T.C.
 
Cuisinière BEKO CSG62010FW Cuisinière BEKO CSG62010FW Gaz, 60 cm de large Ref. CSG62010FW Marque BEKO (255.90 /) 255.90 T.T.C.
 
interligne
KG1050W Brandt Cuisinière KG1050W Brandt Cuisinière Cuisinière gaz 50x60 cm Ref. KG1050W Marque BRANDT (264.90 /Unité) 264.90 T.T.C.
 
interligne
Cuisinière Brandt KG951W Cuisinière Brandt KG951W Cuisinière gaz 50 cm de large Ref. KG951W Marque BRANDT (292.90 /Unité) 292.90 T.T.C.
 
interligne
Cuisinière Rosières RCG5921RB Cuisinière Rosières RCG5921RB Gaz, 50 cm de large Ref. RCG5921RB Marque ROSIERES (329.00 /Unité) 329.00 T.T.C.
 
interligne
Cuisinière Brandt KGE1000W Cuisinière Brandt KGE1000W Cuisinière gaz 60 cm de large Ref. KGE1000W Marque BRANDT (361.90 /Unité) 361.90 T.T.C.
 
interligne interligne interligne
Cuisinière Hotpoint CX65SE9WF/HA Cuisinière Hotpoint CX65SE9WF/HA Cuisinière gaz largeur 60 cm Ref. CX65SE9WF/HA Marque HOTPOINT (475.00 /Unité) 475.00 T.T.C.
 
SCG1010W Sauter Cuisinière SCG1010W Sauter Cuisinière Cuisinière gaz, 60 cm de large Ref. SCG1010W Marque SAUTER (479.90 /Unité) 479.90 T.T.C.
 
interligne
KGC1005E Brandt Cuisinière KGC1005E Brandt Cuisinière Cuisinière gaz 60 cm de large Ref. KGC1005E Marque BRANDT (484.90 /Unité) 484.90 T.T.C.
 
interligne
KGC1005X Brandt Cuisinière KGC1005X Brandt Cuisinière Cuisinière gaz 60 cm de large Ref. KGC1005X Marque BRANDT (529.90 /Unité) 529.90 T.T.C.
 
interligne
Cuisinière Hotpoint H6T9CE1F (x) Cuisinière Hotpoint H6T9CE1F (x) Cuisinière gaz largeur 60 cm Ref. H6T9CE1FXFR Marque HOTPOINT (565.00 /Unité) 565.00 T.T.C.
 
SCG1010X Sauter Cuisinière SCG1010X Sauter Cuisinière Cuisinière gaz 60 cm de large Ref. SCG1010X Marque SAUTER (569.90 /Unité) 569.90 T.T.C.
 
interligne
Cuisinière Sauter SCG990X Cuisinière Sauter SCG990X Cuisinière gaz 90 cm de large Ref. SCG990X Marque SAUTER (689.90 /Unité) 689.90 T.T.C.
 
interligne
Cuisinière Sauter SCG990E Cuisinière Sauter SCG990E Cuisinière gaz 90 cm de large Ref. SCG990E Marque SAUTER (759.00 /Unité) 759.00 T.T.C.
 
interligne interligne interligne